- Le paiement des droits de succession est parfois difficile lorsque les héritiers ne disposent pas de liquidités. Afin de faciliter l’acquittement de ces droits, il est possible d’obtenir un report de paiement lorsque la situation répond à certaines conditions.
- Cet échelonnement de paiement est dit fractionné ou différé
- Une demande doit être effectuée à l’Administration fiscale qui est libre d’accepter ou non ce report
- Des garanties doivent être fournies afin d’obtenir un paiement fractionné ou différé
En pratique :
Dans le cadre du paiement différé, les intérêts liés aux droits de succession sont acquittés par le biais d’un versement annuel, 1 mois après la date d’anniversaire de l’expiration du délai légal de souscription de la déclaration.
Il est possible de ne pas payer d’intérêts lorsque les héritiers consentent à payer les droits de succession sur la valeur de bien en pleine-propriété au jour du décès cause du démembrement et non de l’extinction de l’usufruit. Ce choix est notamment intéressant pour les héritiers lorsque l’usufruitier a une longue espérance de vie.
Point statistique :
En 2022, toute demande de report de paiement confondue (fractionné ou différé), le taux d’intérêt sur ces paiements s’est élevé à 1,2%, le taux étant applicable durant l’intégralité de la durée du crédit.