fbpx
thematics.popin.favorites.title
0
0 thematics.popin.thematics-selected

Comment réduire les droits de succession avec le démembrement de propriété ?

A savoir

Lorsque plusieurs personnes exercent des droits sur un même bien, on parle de démembrement de la propriété. S’agissant d’un bien immobilier, le nu-propriétaire bénéficie du seul droit d’en disposer, c’est-à-dire de le vendre ou de l’aliéner. L’usufruitier a, quant à lui, la jouissance du bien, il peut l’occuper ou bien le donner en location et en percevoir les loyers.

Retrouvez plus de détails sur les droits et obligations du nu-propriétaire et de l’usufruitier : dans cet article.

La transmission d’un bien immobilier induit le paiement d’importants droits de mutation au bénéfice de l’administration fiscale. Le mécanisme du démembrement de la propriété permet toutefois d’en réduire considérablement le montant.

Les droits de mutation

Les droits de mutation sont dus à chaque fois que, du fait d’une vente ou d’une donation, la propriété d’un bien immobilier est transférée d’une personne à une autre.

Ces droits de mutation sont payés par l’acquéreur ou par le donateur et peuvent donc être :

  • A titre onéreux

Communément appelés « frais de notaire », ils sont calculés à partir du prix de vente du bien immobilier concerné. 

Ils comprennent le paiement de la taxe départementale sur la publicité foncière et les droits d’enregistrement départementaux.

La loi1 fixe le taux des droits de mutation à titre onéreux à 3,80% du prix de venteCe taux peut varier puisque les conseils départementaux sont autorisés à le modifier, sans que celui-ci ne puisse être inférieur à 1,20%, ni supérieur à 4,50%.

  • A titre gratuit

Ces droits sont soumis aux mêmes règles que les droits de succession (en cas de transmission par décès) et dépendent de la situation personnelle du redevable.

Le montant des droits de mutation à titre gratuit (ou de donation) est calculé à partir de la valeur du bien immobilier à la date de la transmission et diffère selon le degré de parenté avec le donateur.

 

Le montant des abattements en fonction du lien de parenté

L’article 777 du code général des impôts prévoit le barème applicable. Par ailleurs, la loi permet au donataire d’un bien immobilier de bénéficier d’un abattement sur les droits de mutation2.

Lien de parenté Montant de l’abattement
Enfants 100 000 euros
Petits-Enfants 31 865 euros
Frères et sœurs 15 932 euros
Neveux et nièces 7 967 euros
Arrière-petits-enfants 5 130 euros
A noter : les abattements ne sont applicables que sur une période de 15 ans, c’est-à-dire que si vous consentez une donation au cours de l’année 2022, le donataire ne pourra bénéficier d’un nouvel abattement sur les droits de donation qu’à compter de l’année 2037.

Ainsi, par exemple, si vous consentez une donation portant sur un bien immobilier d’une valeur de 250 000 euros à l’un de vos enfants, les droits de mutation à titre gratuit dont il devra s’acquitter seront calculés sur la somme de 150 000 euros, soit :

20% de 150 000 euros = 30 000 euros.

Outre le paiement des droits de donation, le donataire devra également s’acquitter du paiement de la taxe de publicité foncière au taux de 0,60%, du prélèvement pour frais d’assiette et de recouvrement (égal à 2,37% de la taxe sur la publicité foncière) ainsi que de la contribution de sécurité immobilière (0,1%).

La réduction du montant des droits de mutation grâce au démembrement de la propriété

Le démembrement de propriété permet de bénéficier d’un avantage fiscal non négligeable, notamment en cas de donation portant soit sur l’usufruit soit sur la nue-propriété d’un bien immobilier.

Concrètement, vous pouvez donner la nue-propriété d’un de vos biens immobiliers à un membre de votre famille et en conserver l’usufruit. 

Dans ce cas, vous continuez de jouir de votre bien, en y vivant ou percevant le montant des loyers si celui-ci est donné en location, tout en anticipant votre succession.

Cette situation permet de réduire le montant des droits de donation puisque ceux-ci sont calculés sur la valeur de la seule nue-propriété.3 

Celle-ci augmente en fonction de l’âge du donateur. Plus vous consentez une donation tôt, plus le montant des droits de donation sera faible.

Age du donateur Valeur de l’usufruit Valeur
de la nue-propriété
Moins de 21 ans révolus 90 % 10 %
Moins de 31 ans révolus 80 % 20 %
Moins de 41 ans révolus 70 % 30 %
Moins de 51 ans révolus 60 % 40 %
Moins de 61 ans révolus 50 % 50 %
Moins de 71 ans révolus 40 % 60 %
Moins de 81 ans révolus 30 % 70 %
Moins de 91 ans révolus 20 % 80 %
Plus de 91 ans révolus 10 % 90 %

Les règles de calcul exposées ci-dessus sont également applicables à la donation de la nue-propriété.

Par exemple, si vous êtes âgé de 65 ans et que vous donnez la nue-propriété de votre appartement d’une valeur de 250 000 euros, à l’un de vos enfants, le montant des droits de donation dont il devra s’acquitter sera calculé sur 60% de la valeur de pleine propriété, soit 60% de 250 000 euros = 150 000 euros.

Si vous n’avez consenti aucune donation à votre enfant depuis 15 ans, l’abattement de 100 000 euros s’applique.

Les droits de donation seront donc calculés sur la somme de 50 000 euros, au taux de 20% (article 777 du code général des impôts) = 10 000 euros.

La donation de la nue-propriété a donc permis d’économiser 20 000 euros de droits de mutation (cf. supra).

Par ailleurs, au décès de l’usufruitier, le nu-propriétaire devient détenteur de la pleine propriété du bien et sera exempté du paiement de droits de succession sur celui-ci.

 


1 Version en vigueur au 21 février 2022  

2 Articles 779 et 790 B et 790 D du CGI – Version en vigueur au 21 février 2022