- La moitié des ménages vivant en France possèdent un patrimoine d’un montant supérieur à 163 100€ (source : Insee 2018)
- Le patrimoine des français est constitué à 61% de biens immobiliers, à 20% d’actifs financiers, à 11% d’actifs professionnels et à 8% d’autres biens durables et objets de valeurs (Insee 2018).
Pourquoi se constituer un patrimoine ? Quel montant épargner en fonction de mes revenus ? Quels sont mes projets ? Sur quels supports investir : l’immobilier, des actions, une assurance-vie ? Que faire en cas d’imprévus ? Qu’est-ce qui rapporte le plus ? Des questions légitimes que se posent les particuliers avant de choisir comment et où placer leur argent. Si l’achat de la résidence principale reste pour de nombreux ménages français la première porte d’accès à la propriété et à la constitution d’un patrimoine, les trajectoires sont, comme les marchés, de plus en plus hétérogènes et volatiles. Prendre en compte les aléas de la vie, tant dans le cadre professionnel que dans la sphère privée, est la meilleure façon de définir et d’adapter votre stratégie patrimoniale en fonction de vos aspirations.