- 72% des salariés ont eu un entretien annuel d’évaluation au cours des 12 derniers mois.
- Plus de 3 salariés sur 10 (31%) déclarent ne pas sentir en mesure de s’exprimer librement durant ces entretiens annuels : « En cause, un procédé jugé trop vertical et peu participatif ».
- Environ 7 salariés sur 10 ayant eu un entretien au cours des 12 derniers mois estiment qu’il s’agit d’un moment utile (71%) et important (68%) pour eux. En revanche, seule la moitié déclare le préparer soigneusement et une proportion encore moindre attend ce moment avec impatience.
- 95% des managers ne sont pas satisfaits du système d’entretien annuel, 70% considèrent que l’entretien est une perte de temps et 70% des responsables RH l’estiment inefficace.
- (Source : BVA GROUP 2019)
L’évaluation de ses salariés, loin d’être une pratique facile, soulève souvent plus d’inquiétudes et d’insatisfactions qu’elle ne parvient à motiver et reconnaître les compétences des collaborateurs. Disposer d’un bon système d’évaluation est d’autant plus important que l’évaluation est reliée aux décisions de formation, de rémunération et de développement de carrière.