fbpx
thematics.popin.favorites.title
0
0 thematics.popin.thematics-selected

Le petit financier

Chez Garance, notre mission est de vous simplifier la finance pour vous aider à atteindre vos objectifs. Le petit financier vous offre des conseils sur mesure pour une épargne qui vous ressemble. Chaque trimestre nous abordons une nouvelle notion financière, après les actions et les obligations, c’est au tour des fonds d’investissement (OPCVM) de nous livrer leurs secrets.

Qu’est-ce qu’un OPCVM ?

Le monde de la finance adore les acronymes et les fonds d’investissements n’y échappent pas. OPCVM veut dire Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières, on peut aussi voir apparaitre uniquement le terme OPC qui est plus générique.

 

Pour mieux comprendre cette notion, décryptons son acronyme:

O – Organisme c’est simplement une entité ou une structure gérée par une société de gestion. Dans le cas des OPCVM, c’est une structure financière créée pour gérer des investissements collectifs.

P – Placement signifie investir de l’argent dans quelque chose avec l’espoir d’obtenir un rendement ou un gain à l’avenir. Ici, il s’agit de placer l’argent des investisseurs dans différents actifs financiers (actions, obligations …).

C – Collectif veut dire que l’argent de plusieurs personnes est mis en commun. Au lieu d’investir seul, vous investissez avec d’autres personnes, et cet argent est géré ensemble et de la même manière.

VM – Valeurs Mobilières se réfère à des actifs qui peuvent être achetés et vendus facilement sur les marchés financiers, comme les actions, les obligations, etc. C’est l’opposé des “biens immobiliers”, qui sont des propriétés physiques comme les maisons.

 

En résumé, un OPCVM est une entité qui regroupe l’argent de plusieurs investisseurs pour l’investir collectivement dans des actifs financiers, comme des actions ou des obligations, qui peuvent être facilement échangés sur les marchés.

Une notion, une Unité de compte

Prêt à investir dans les OPCVM ? Voici une unité de compte (UC) proposée chez Garance sur ce thème.

Indep Allocation (FR0013229515)

Ce fonds est composé à la fois d’actions et d’obligation pour permettre de tirer profit des différentes classes d’actifs. C’est ce qu’on appelle un fonds flexible.

Le top 5 des performances des Unités de compte de Garance Epargne

L’investissement sur des supports en unités de compte comporte un risque de perte en capital. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte, net de tous frais, inscrites sur les supports et non pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Unité de Compte Performance T3 2024
Indep Allocation FR0013229515 8.69 %
BNPP Easy MSCI Eur SC SRI PAB LU1291101555 7.42 %
Amundi Global Gender Equality ETF - Acc EUR LU1691909508 6.33 %
Amundi MSCI AC Asia Ex Japan LU1900068161 5.74 %
Moneta multi caps FR0010298596 5.70 %

Que s’est-il passé ces derniers mois sur les marchés financiers ?

Marché action 

 

L’indice CAC 40 affiche une progression de 3.5% entre le 28 juin et le 26 septembre. En juillet, les actions ont été favorisées par les résultats des élections législatives, malgré l’absence de majorité au parlement et l’incertitude qui en découle, et la détente des marchés obligataires dans l’anticipation de baisses des taux directeurs au troisième trimestre. Les actions ont chuté au début du mois d’août en raison du débouclement précipité de positions de portage en yen et d’indicateurs économiques décevants aux Etats-Unis qui ont ravivé les craintes d’une récession, dans un marché peu liquide à cette période de l’année. L’indice s’est repris les semaines suivantes, aidé notamment par des statistiques macroéconomiques rassurantes et la préannonce d’une baisse de taux par Jerome Powell.

 

Le mois de septembre a été marqué par de nouvelles données économiques décevantes mais l’assouplissement de la politique monétaire de la BCE et de la Fed et les mesures de relance économique en Chine ont soutenu le marché, notamment le secteur du luxe (ex. Hermès +14.9% entre le 20 et le 26 septembre).

 

 

Evolution de l’indice du CAC 40

 

Marché obligatoire

 

La Banque Centrale Européenne a une nouvelle fois baissé ses taux directeurs de 25 points de base au cours de sa réunion de septembre. Le taux des dépôts ressort ainsi à 3.5% après avoir atteint un point haut de 4%. Les taux d’intérêts de la banque centrale influencent la rémunération des produits d’épargne à court terme (Livrets d’épargne, fonds monétaires…). Le rendement de ces supports devrait donc continuer de baisser, étant donné que les marchés financiers anticipent une baisse supplémentaire de 25 à 50 points de base des taux directeurs d’ici la fin de l’année.

 

Le taux à 30 ans de l’état français reste néanmoins élevé à 3.56% au 20 septembre, pénalisé par l’augmentation de la prime de risque liée aux incertitudes politiques. Cet environnement de taux longs élevés reste ainsi favorable aux produits d’épargne à long terme (assurance vie, épargne retraite…). Les primes de risques sur les émetteurs privés permettent également d’atteindre des niveaux de rendements attractifs, même si elles se sont fortement réduites au cours des derniers mois. Par exemple, une obligation EDF de maturité 20 ans offre toujours une rémunération de 4.37%.

 

 

Evolution du taux d’emprunt de l’état français à 30 ans

C'est le moment d'investir pour une retraite péPER et faire des économies d’impôts !

La fin d’année approche. Il est temps de profiter de la déductibilité fiscale, un moment stratégique pour penser à ouvrir un Plan Épargne Retraite (PER). En effectuant des versements sur votre PER dès maintenant, vous pouvez non seulement optimiser vos économies d’impôts grâce à la déduction fiscale, mais aussi réinjecter ces économies dans d’autres projets qui vous tiennent à cœur.

 

Je simule mes économies
Je souscris en ligne