La présentation du modèle économique
Cette section s’articule autour de l’objet et des moyens, le « quoi » et le « comment ». Qu’est-ce que je vends ? À qui je le vends ? Qui sont mes concurrents ? Quelle est ma stratégie / mon positionnement ? De quoi ai-je besoin pour mettre en œuvre ma stratégie ? Combien d’unités je prévois de vendre ? Il faut détailler avec précision votre plan d’action pour exposer les ressources et les retombées espérées.
- Les produits et services vendus
Le moment tant attendu pour le lecteur : la découverte du produit. Parce qu’une image vaut mille mots, nous vous recommandons d’ajouter aux descriptifs des produits des maquettes ou des prototypes avec les caractéristiques techniques. Plus vous intégrerez d’éléments visuels, plus le lecteur pourra se faire une idée du produit final et en comprendre les usages.
- L’étude du marché et la définition de la cible
Commencez par identifier et quantifier le marché de référence : est-ce que le marché est en croissance ? Est-ce que c’est un marché national, régional ou bien mondial ? Quel est le taux d’adoption / pénétration ? Intéressez-vous ensuite aux deux composants de ce marché : d’un côté la demande (les clients) et de l’autre côté l’offre (les entreprises).
Pour la demande, précisez les chiffres en volume (nombre de clients) et en valeur (total des dépenses) avec les évolutions respectives. Indiquez les critères de segmentation de la clientèle (par âge, par région, par canaux de distribution), quel segment pèse le plus dans les ventes et qui pousse la croissance du marché.
Pour l’offre, détaillez la répartition des parts de marché entre les concurrents et précisez pour les plus importants leur positionnement. Qui contrôle le marché ? Situation de monopole ou d’oligopole ? Est-ce qu’ils existent des barrières à l’entrée ?
Votre étude doit s’intéresser à l’environnement économique, juridique et social du marché en question. Quels sont les risques politiques ? Réglementaires ? Comment les anticiper ? Pour vous aider, nous vous invitons à lire les principes de l’analyse PESTEL.
Comment mon entreprise crée de la valeur ? C’est pour répondre à cette question qu’il vous faudra rédiger votre modèle économique ou business model. Ce document explique comment l’entreprise, par l’intermédiaire de son activité, de sa structure, de ses relations avec les clients et les fournisseurs, est créatrice de valeur. En formalisant ainsi de manière schématique tous les leviers de votre future rentabilité, vous vous ancrez un peu plus dans le réel.
Cliquez-ici pour consulter un business model en ligne.
Dans la continuité du business model, vous devez expliciter la stratégie de l’entreprise. Quels marchés ? Qui est la cible ? Quel positionnement ? Quels canaux de distribution ? Comment communiquer avec les clients ? Quelle politique de prix ?
Exemple : si vous lancez votre marque de prêt-à-porter, vous pouvez cibler les enfants, les hommes ou les seniors. Vous pouvez adopter un positionnement haut de gamme ou plutôt grand public. Si vos ressources sont limitées et que vous n’avez pas de boutiques en propre, distribuez vos collections en ligne ou bien chez des revendeurs multimarques. Pour présenter vos collections vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, envoyer des newsletters par mail ou via un catalogue, comme La Redoute. Vos choix en termes de mix marketing et d’organisation de la chaine de valeur doivent être cohérents avec votre mission.
Si vous êtes un commerce de proximité, précisez votre zone de chalandise et les critères que vous avez retenus pour sélectionner l’emplacement. Est-ce que vous avez choisi ce quartier pour l’importance du trafic ? Parce que les riverains correspondent à votre cible ? Parce que vos principaux concurrents sont établis dans cette zone ?
Après avoir décrit les actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs, il faut se pencher sur les moyens qui vont vous permettre de réaliser ces actions. Ces moyens ont un coût pour l’entreprise : le coût de vos forces de vente, le prix d’un logiciel de prospection, d’une machine pour créer le produit, de vos locaux. Prenez le temps de détailler le fonctionnement de votre entreprise en listant les effectifs, les fournisseurs, les infrastructures.
- Le chiffre d’affaires prévisionnel
Avec les chiffres que vous avez collecté en réalisant l’étude de marché et en préparant votre stratégie, vous êtes en mesure d’estimer un chiffre d’affaires prévisionnel à 3 ans. Vous pouvez décliner ce prévisionnel en 3 hypothèses : optimiste, neutre ou pessimiste. Cette dernière est privilégiée par les investisseurs dans l’évaluation du dossier. Présentez le tableau par mois est pertinent, surtout si votre activité est saisonnière ou rythmée par les temps forts de l’année (rentrée des classes, noël, saint-valentin, fêtes des mères et des pères, soldes d’hiver et d’été).
Encore une fois plus les chiffres sont réalistes, plus vous marquez des points.