Les associés ont la possibilité de choisir le régime d’imposition des bénéfices de la SCI.
Par défaut, la SCI est soumise à l’impôt sur le revenu. Cela signifie que les bénéfices réalisés par celle-ci (les revenus locatifs générés par les biens immobiliers qu’elle détient par exemple) sont imposés directement entre les mains de chaque associé au titre des revenus de capitaux mobiliers et selon sa quote-part au sein de la SCI.
Il faut également y ajouter le paiement de prélèvements sociaux au taux de 17,2%.
Exemple : vous êtes associé d’une SCI à hauteur de 50% et celle-ci réalise un bénéfice de 6 000 euros.
Vous déclarez donc 3 000 euros dans votre déclaration personnelle de revenus, ces bénéfices seront imposés selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Lorsque la SCI a opté pour le régime de l’impôt sur les sociétés, les associés ne sont imposés personnellement que sur les dividendes qu’ils perçoivent, les bénéfices étant imposés uniquement au niveau de la société.
Ce choix est avantageux puisqu’il permet notamment de déduire certaines charges du résultat imposable, telles que les échéances de prêts bancaires, les travaux d’entretien, la taxe foncière, mais également les frais d’acquisition des biens immobiliers appartenant à la SCI.
En cas d’option pour le régime de l’impôt sur les sociétés, le taux d’imposition est de 15% pour les bénéfices inférieurs à 38 120 euros et de 25% au-delà.
Exemple : la SCI qui déclare 25 000 euros de bénéfices sera redevable du paiement de 3 750 euros d’impôt sur les sociétés
Si votre taux d’imposition sur le revenu est supérieur à 25%, il est donc recommandé de soumettre la SCI à l’impôt sur le sociétés.
Bon à savoir : Quelle différence avec la location meublée non professionnelle (LMNP) ?
La location meublée non professionnelle est un statut fiscal permettant à une personne de louer le ou les biens immobiliers dont elle est propriétaire.
L’imposition sous le régime du micro-BIC (bénéfices inférieurs à 72 600€) ne donne droit à aucun avantage fiscal particulier. En revanche, opter pour le régime réel simplifié permet de déduire l’ensemble des charges et amortissements, ce qui diminue donc l’assiette de l’impôt.
Par principe, l’activité de location meublée est une activité commerciale qui ne peut être exercée sous le régime de la SCI, s’agissant d’une société civile. Une SCI peut néanmoins bénéficier du statut LMNP à condition que :
- les loyers et charges de la SCI, correspondant à la LMNP, soient inférieurs à 23 000€ par an ;
- les revenus tirés de la LMNP ne représentent pas plus de 10% du chiffres d’affaires de la SCI ;
- l’activité LMNP soit exercée à titre occasionnel.