Les données personnelles sont le nouvel or noir du 21ème siècle. Pour avoir une vision 360° sur chaque client et paramétrer l’expérience la plus à même de leur plaire, il faut collecter le maximum d’informations. Nom, prénom, date d’anniversaire, âge, nationalité, pays de résidence, adresse, historique d’achats font partie des données à centraliser et exploiter.
Une fois ces données compilées, créez votre segmentation client et analysez les comportements d’achat. À vous de choisir la typologie la plus adaptée à votre activité : par rapport aux dépenses annuelles, au nombre de visites, à l’emplacement géographique. Vous gagnerez en visibilité sur le poids de chaque segment dans votre chiffre d’affaires et qui génère le plus de croissance en termes de volume et de valeur. Plus le fichier client est détaillé, plus il sera aisé de personnaliser la relation et les contenus partagés avec les intéressés.
Si vous possédez un site marchand ou une application, vous pouvez analyser le parcours du client avec des logiciels comme Content Square ou bien Google Analytics. Combien de temps l’utilisateur à passer sur le site, le nombre de pages consultées, les produits favoris, est-ce que la visite s’est transformée en vente, est-ce que l’utilisateur a commencé la navigation sur un autre web site et si oui, lequel ? Étudier ces données peut se faire en complément de l’étude réalisée sur les réseaux sociaux (hashtags, commentaires, likes) si les plateformes sont connectées.
Le must, intégrer un chatbot dans votre site et analyser toutes les interactions : la durée de chaque session, les demandes récurrentes des clients, leur verbatim, la qualité des échanges. Vous pourrez optimiser l’agencement du site et alimenter la FAQ. Pour les données marketing, mesurez le taux d’ouverture et le taux de lecture des mails envoyés pour découvrir quelle campagne génère le plus d’engagement et proposer les bons contenus aux bons clients.
L’avenir de la relation client, c’est de pouvoir prédire ce que le client cherche avant même qu’il n’en ait eu l’idée. C’est une des raisons qui pousse de nombreuses firmes, toute industrie confondue, à investir dans l’intelligence artificielle (pour IA) et dans les algorithmes. Des logiciels qui apprennent et s’améliorent en commettant des erreurs, à l’image des hommes.
TikTok et Youtube fonctionnent grâce à un algorithme qui décide pour vous, selon votre historique de navigation, les comptes que vous suivez, les commentaires que vous avez laissés, les contenus à vous proposer. De la recommandation à l’addiction, la frontière est mince. Sur leurs applications, des marques de vêtements utilisent déjà l’IA pour vous proposer des looks : si l’on vous montre cinq articles et que vous en achetez cinq, l’algorithme a fait un sans-faute.
Ce niveau de précision dans la recommandation est un atout certain pour fidéliser vos clients. Il faut humaniser ces systèmes pour ne rien perdre de ce qui fait la beauté des affaires : la relation et la proximité que vous entretenez avec vos clients.