Anticipez en demandant à la mairie les projets d’aménagements : s’il est prévu de changer le sens de circulation d’une rue, de la rendre piétonne ou de la placer en sens unique, il vaut mieux le savoir en avance. Si une rue qui devient piétonne peut amener des clients, une rue qui n’est plus accessible que dans un sens de circulation peut vite vous faire perdre du trafic.
Inversement d’autres projets valoriser l’emplacement (construction d’un centre commercial, rénovation d’un bâtiment ancien, ouverture d’une école de commerce, etc.). Cette étape est donc primordiale pour anticiper.
Bon à savoir : Certains emplacements permettent d’avoir accès à des aides fiscales
Si vous n’avez pas de contraintes particulières dans le choix de votre futur emplacement, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’existence de zones dans lesquelles vous pourriez obtenir des avantages fiscaux en cas d’implantation et d’exercice de votre activité.Ces aides peuvent par exemple prendre la forme d’une exonération temporaire d’impôt sur les bénéfices et/ou de contribution économique territoriale, il s’agit d’un avantage fiscal intéressant pour un entrepreneur.
Les zones en question peuvent par exemple être des zones franches urbaines, des zones de revitalisation rurale ou des zones d’aide à finalité régionale.