La retraite complémentaire constitue le second niveau de la retraite obligatoire. Elle fonctionne selon un régime par points.

Les cotisations versées pour la retraite complémentaire sont converties en points de retraite. Ces points se cumulent sur un compte individuel.

Lors du départ à la retraite, tous les points accumulés au fil de la carrière sont additionnés et le total des points est multiplié par la valeur du point à la date du départ.

Pour le calcul des points de retraite complémentaire, trois éléments entrent en compte dans le calcul des points de retraite : l’assiette des cotisations, le taux de calcul des points et le prix d’un point.

 

Nombre de points =
(assiette de cotisations x taux de calcul des points) / prix d’achat d’un point

L’assiette des cotisations sociales correspond à la totalité ou à la partie du salaire brut soumise aux cotisations de retraite complémentaire. Sauf exception, il s’agit du montant de la rémunération avant la déduction des cotisations, retenues et prélèvements. Le taux de calcul des points est fixé par tranche en fonction du montant de la rémunération. Le prix d’achat d’un point est fixé chaque année. Par exemple en 2020, le prix d’achat d’un point Agirc-Arrco est fixé à 1,2714 €.

Réforme de la retraite complémentaire : les deux régimes de retraite complémentaire des salariés, Agirc et Arrco, ont fusionné le 1er janvier 2019. Deux changements majeurs accompagnent cette réforme : le montant des cotisations des salariés cadres et non-cadres est harmonisé et l’âge de départ avec une pension complète recule.

Depuis le 1er janvier 2013, les artisans et les commerçant bénéficient d’un régime complémentaire unique commun. Travailleurs indépendants, pour percevoir votre retraite complémentaire, vous devez en faire la demande auprès de l’Assurance retraite.