Dans le monde des affaires, tout va très vite ! Dirigeant d’une entreprise prometteuse, vous pouvez être approché à tout moment par un grand groupe qui souhaite vous racheter. Après plusieurs années à la tête de cette structure, vous pourriez aussi vouloir changer de vie et vendre. Dans le cas d’une fusion-acquisition ou d’une cession, il faut anticiper l’estimation et l’actualiser pour avoir une vision à jour de la valeur de votre société et ainsi choisir l’offre la plus intéressante.
Attention ici à bien dissocier les notions de valeur et de prix. L’estimation de la valeur d’un bien, en fonction de sa désirabilité et de ses atouts, sert de base à la négociation sur le prix et pas l’inverse. Prenons comme exemple un amateur d’art à une vente aux enchères. Un Picasso estimé à un million d’euros est présenté à l’assemblée. Les enchères commencent à 500 000 €. Le choix rationnel serait d’enchérir dans une fourchette proche de l’estimation. Rien n’empêche notre amateur d’art de lever sa pancarte et de proposer dix fois le montant s’il s’agit de son œuvre fétiche. Dans les affaires, le principe de subjectivité est le même.
Valoriser son entreprise permet de mieux connaître ses forces et ses faiblesses. C’est un levier qui, au-delà de la seule volonté de vendre, peut aider à la mise en place de stratégies de développement et à la conduite du changement via un diagnostic complet. Quels sont les éléments à prendre en compte ? Ceux qui vont influencer positivement ou négativement la valeur de l’entreprise comme :
- Le capital financier = les ressources de trésorerie, sa structure financière, le placement des actifs,
- Le capital humain et l’organisation = la coordination des salariés, leur motivation, leur productivité, le leadership des équipes managériales, les compétences, les savoir-faire, la réputation, la culture,
- Le marché et les clients = la stabilité de la clientèle (loi de Pareto 80/20), les parts de marché, l’évolution du marché (cadre réglementaire, facteurs externes),
- Le capital technologique = les brevets, les machines, les systèmes d’information.