L’activité économique de votre entreprise sera soumise à la fiscalité. Les assiettes de calcul vont varier selon le statut juridique de votre entreprise (EURL, SARL, SA, SAS…), le régime fiscal (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés) et le régime d’imposition (micro fiscal, micro fiscal simplifié, réel normal ou réel simplifié). La déclaration et le règlement des impôts suivent un calendrier et une procédure bien spécifique en fonction de tels choix.
Dès le premier exercice, vous êtes redevable de :
L’impôt sur les bénéfices avec :
- L’impôt sur les sociétés (IS) pour les SA, SAS, SARL. L’IS continue de baisser pour atteindre le taux de droit commun de 25% en 2022. Pour 2021, on distingue trois taux d’imposition : le taux de droit commun pour les grandes entreprises (CA > 250 millions d’euros) à 27,5%, celui pour les PME dont le CA <= 250 millions d’euros qui est fixé à 26,5% et le taux réduit (pour les firmes dont le CA HT <= 10 millions d’euros et qui sont détenues à plus de 75% par des personnes physiques) qui est fixé à 15%. Il est payé l’année civile suivant l’exercice clos. Si votre exercice clôture au 31 décembre, vous payerez l’IS à la mi-mai de l’année suivante. Par la suite, vous paierez des provisions d’IS calculées sur la base du résultat du dernier exercice clos.
- L’impôt sur le revenu (IR) pour les entreprises individuelles (EI, EIRL, EURL, SARL) qui suit un barème progressif (ci-dessous pour 2021). Vos obligations sont différentes selon la catégorie de vos revenus. On distingue : les revenus des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), les non commerciaux (BNC), les bénéfices agricoles (BA) et les revenus fonciers. Pour en savoir plus sur vos obligations déclaratives, rendez-vous sur le site des impôts en cliquant ici.