Si la holding n’est pas définie par la loi, sa validité et son existence sont reconnues par la jurisprudence depuis de nombreuses années.
De façon générale, une holding est une société qui peut être organisée sous toutes les formes juridiques (SARL, SA, SAS etc.) et qui a pour vocation de détenir les actions d’autres sociétés en vue d’exercer un contrôle sur celles-ci.
La holding, également appelée société mère, donne ainsi naissance à un groupe de sociétés composé d’une ou de plusieurs filiales.
La holding est dite :
- de gestion (ou passive) lorsque son intervention se limite à la détention et à la gestion des actions qu’elle détient ;
- d’animation (ou active) lorsqu’elle participe activement à la politique du groupe et au contrôle de ses filiales et qu’elle leur fournit des services financiers, juridiques ou administratifs.
A noter : pour être qualifiée de holding animatrice, la société doit démontrer exercer un pouvoir effectif de direction et d’inflexion sur la stratégie de ses filiales. L’existence d’une convention de gestion administrative étant insuffisante.
Le recours à la holding est de plus courant en France. En 2015, un tiers des PME employant entre 10 et 100 salariés étaient détenues par l’intermédiaire d’une holding, contre 62% s’agissant des entreprises qui comptent entre 100 et 250 salariés.
Cet enthousiasme des entrepreneurs français atteste des nombreux intérêts que présente la holding.